Gaudin reconnaît les siens

A Marseille, deux cadres FO ont reçu une jolie promotion.

La CAP des catégories A (cadres) de la Ville de Marseille du 24 octobre restera dans les annales !

Chargée des promotions, l’instance composée à parité de représentants de l’administration et du personnel a promu deux responsables Force Ouvrière sous le regard bienveillant de Jean-Claude Gaudin, membre honoraire du « syndicat majoritaire » de la Ville.

Parmi les heureux élus, une vedette, Patrick Rué en personne, l’actuel secrétaire général FO des territoriaux de la Ville et de la Communauté urbaine. Emondeur de métier, qui n’a pas exercé longtemps, le successeur du sulfureux Elie-Claude Argy(1), autoproclamé « vice-roi » de Marseille, voit sa carrière de permanent syndical durant 25 années couronnée par le grade d’ingénieur territorial.

Chez FO, on jure que Rué, à la retraite d’ici deux ans n’a rien demandé. « Ce n’est pas une tradition, mais il peut arriver pour quelqu’un de méritant en fin de course que l’on décide d’une dernière promotion » confirme un proche du Maire. Avant de raccrocher en pestant contre « la discrimination » et « l’inquisition » du Ravi.

« Même chez FO, certains hallucinent, parce que ce sont uniquement les cadres du syndicat qui sont concernés », proteste un délégué du personnel CGT. Mais la promotion qui fait le plus tousser dans les services est celle du moins connu, le bien nommé Patrice Casse. Membre du bureau FO, agent technique d’origine, il atteint le grade très envié, rarement accordé de Conservateur territorial en chef des bibliothèques, le plus haut dans la catégorie, de quoi prétendre à la direction des bibliothèques marseillaises, dont il a déjà découragé trois directeurs. Il règne aussi en maître sur l’Alcazar, la médiathèque « à vocation régionale » où il dirige trois services.

« Depuis l’ouverture de l’Alcazar en 2004, on a perdu 50 agents, les horaires ont été réduits. L’accès aux salles d’animation, le budget, les effectifs, FO est toujours mieux lotie « , dénonce encore notre cégétiste. Qui pointe aussi « un management maltraitant qui a généralisé les départs de services et les arrêts maladie ». Mais c’est bien connu, on ne change pas une équipe qui gagne. Surtout quand elle fait gagner les élections…

• Ecarté de FO et de la vie publique, Elie-Claude Argy, toujours directeur du Dôme et du Palais des sports, a été intégré au grade d’Attaché hors classe.

Jean-François Poupelin (pour Le Ravi) novembre 2017