AUBAGNE : Le poids de la Métropole en débat au conseil de territoire

aubagneVendredi 14/10/2016 à Aubagne

La gratuité et le projet Val’tram ont été abordés mercredi soir par les élus

Mercredi soir à Agora, 40 élus étaient présents au conseil de territoire. Photo Fr.G.

La salle semble gigantesque et l’assistance clairsemée… » Ces mots de la présidente, en ouverture du conseil de territoire mercredi soir, résumait bien l’ambiance. La séance était exceptionnellement organisée dans une des grandes salles du centre de congrès Agora, et seulement 40 élus – sur 58 – avaient fait le déplacement pour y assister.

Si le quorum était malgré tout atteint, l’élu d’opposition Antoine Di Ciaccio s’est désolé de cette « très faible affluence » : « Il faut dire que cela fait deux conseils où on se demande un peu ce qu’on vient faire… Il faudrait réfléchir à comment les dynamiser, pour rendre un peu d’intérêt à ces rendez-vous. Rien ne nous interdit, par exemple, d’avoir des réunions en amont pour savoir un peu de quoi on parle !«

Sylvia Barthélémy a répété avoir exposé au directeur général des services de la Métropole son souhait de voir « redescendre aux territoires un certain nombre de compétences qui encombrent le conseil métropolitain« , mais elle s’est voulue optimiste : « Les choses vont s’arranger, se lisser… En tout cas merci d’être là, nous sommes quand même 40, et il y a ce soir des délibérations importantes !«

Parmi elles, les élus avaient à se prononcer sur l’adoption d’un règlement, le premier, de la collecte des déchets ménagers sur le territoire. L’occasion pour Antoine Di Ciaccio d’attaquer à nouveau la Métropole : « Nous faisons le constat de l’allongement des délais d’intervention lorsqu’il y a des problèmes dans les communes – un conteneur cassé, par exemple – et que le niveau de service n’est pas équivalent à ce qu’il était jusqu’à l’année dernière…«

Ce qu’a reconnu Alain Grégoire, vice-président en charge des déchets : « Nous avons en effet été bloqués par la Métropole jusqu’en septembre, a-t-il expliqué, parce que de janvier à septembre, elle n’avait pas payé les entreprises, et tous les travaux ont été suspendus. Il y a donc un retard que nous essayons de rattraper, mais certains travaux prévus en 2016 devront être reportés en 2017« .

Le conseil devait également acter le programme d’actions 2016 proposé dans le cadre du contrat de ville du territoire : « 30 actions retenues pour un montant de 185 900 , dont 23 000 apportés par la Métropole« , soulignait Sylvia Barthélémy, en charge de la délégation Politique de la ville au Département, qui regrettait le désengagement de l’État dans ce domaine et le fait qu’un seul quartier est aujourd’hui concerné par ces dispositifs : le Charrel à Aubagne.

L’exposé du rapport d’activité du délégataire du service public des transports urbains de voyageurs pour l’année 2015 a été l’occasion pour le rapporteur, Pierre Coulomb, de donner certains chiffres : la fréquentation du réseau s’élève à 5,694 millions de voyages, soit une hausse de 14 % par rapport à 2014 ; le tramway a transporté en moyenne 7 380 voyageurs par jour, soit 37 % de la fréquentation globale ; et sur l’année 2015, seuls 2 procès-verbaux ont été dressés dans les bus pour perturbation de service, contre 3 en 2014.

Des chiffres, selon l’élu d’opposition Daniel Fontaine, qui « montrent incontestablement que le tramway est une grande réussite« . « Nous imaginons, a-t-il ajouté, s’il avait été prolongé jusqu’aux Paluds, qu’il aurait révolutionné le transport sur la ville… Par ailleurs, la gratuité a permis une hausse permanente de la fréquentation, et le chiffre de 2 PV montre qu’elle n’est pas synonyme du désordre que certains avaient prédit…«

Il a également émis quelques inquiétudes, quant au maintien de la gratuité au sein de la Métropole d’abord : « On entend encore frémir qu’elle ne serait pas complètement assurée malgré toutes les mesures prises dans cette enceinte… » Mais aussi concernant le projet Val’tram. Car si Sylvia Barthélémy annonçait en début de séance, avec satisfaction, la venue sur le tracé du projet, le 21 octobre prochain, de Philippe Tabarot, vice-président de la Région délégué aux transports – alors qu’on attendait encore l’engagement de cette collectivité dans le financement du Val’tram -, Daniel Fontaine a dit craindre que la distance parcourue ne soit revue à la baisse.

Sylvia Barthélémy a affirmé que le projet était sur la bonne voie et que les coûts étaient maîtrisés « même si nous avons créé des stations supplémentaires… » Concernant la gratuité, elle a rappelé le vote unanime du 30 novembre 2015 par lequel le conseil d’Agglo a confié à Façonéo l’exploitation des transports publics pour août 2017.

« Ce qu’une loi fait, une autre peut le défaire, rétorquait Antoine Di Ciaccio. Le Conseil métropolitain peut-il revenir sur notre délibération ? » « Ce qui est possible techniquement ne l’est en aucun cas politiquement« , a répondu avec fermeté la présidente.

Frédérique Gros

Enregistrer