Billet d’humeur sur le jour de carence

« Ce matin, en faisant le tour des informations écrites ou parlées, il a été annoncé, à coup de gros titres, que nos élus avaient voté hier soir le retour du jour de carence pour les fonctionnaires. Quel que soit les média écoutés ou lus, pas plus d’explication si ce n’est de porter à la connaissance de tous une mesure que l’on peut juger démagogique et faite pour calmer la vindicte populaire en ajoutant une brique de plus au mur du fonctionnaire bashing.

Cependant, on peut noter que BFM TV est allée plus loin en ajoutant que « selon une récente étude de l’INSEE, le jour de carence appliqué en 2012 et 2013 a réduit « fortement » les absences pour raisons de santé de deux jours, mais augmenté celles de longue durée pour les agents de l’État. Dans le privé, où trois jours de carence sont imposés, l’employeur compense souvent la perte de rémunération. C’était le cas pour « deux tiers » des salariés en 2009, selon l’Insee. Ce n’est pas le cas pour les fonctionnaires. »

Force est de constater que quel que soit le média qui nous informe, il manque toujours une partie des informations et aussi un manque de journalistes spécialisés sur le sujet de la Fonction Publique. Une autre mesure, passée sous silence et touchant le portefeuille des fonctionnaires, a été actées : le report de 12 mois du plan de revalorisation des carrières, à savoir, le PPCR. Les évolutions de grilles salariales prévues pour 2018 n’auront donc pas lieu et devraient être décalées en 2019 à moins qu’un nouveau tour de magie à base de poudre de perlimpinpin repousse cette mesure, décidée lors la précédente mandature, aux calendes grecques ! »