Force ouvrière « majoritaire » à 45 % sur la métropole

Les résultats des élections professionnelles à la métropole Aix-Marseille Provence sont tombés. Force ouvrière arrive en tête avec 45 %, en forte progression par rapport à 2014. Dans un tract, le syndicat se félicite de ces résultats et affirme : « Déjà majoritaire à la Ville de Marseille et à l’ex communauté urbaine MPM, le syndicat Force ouvrière des territoriaux l’est donc devenu dans toute la métropole ».

Mais la FSU, arrivée deuxième avec 20 %, ne partage pas sa définition de la majorité. En effet, dans ce nouveau périmètre métropolitain, FO échoue à dépasser la barre de 50 %. « Les résultats montrent qu’il n’y a plus de syndicat majoritaire, c’est une page qui se tourne », a réagi la FSU dans un communiqué. Interrogé ce vendredi, le président de la métropole Jean-Claude Gaudin penche pour la première version : « C’est FO qui a gagné. C’est le syndicat majoritaire, il a encore prouvé hier qu’il l’était. »

Derrière ce statut symbolique, le résultat se traduit par 7 sièges sur 15 pour Force ouvrière en comité technique, l’instance paritaire où sont débattus les régimes indemnitaires et les projets métropolitains qui ont un effet direct sur les personnels. Soit autant que la FSU (3 sièges), la CGT et l’UNSA (2 sièges chacun) réunies. Les trois syndicats, qui à Marseille comme à la communauté urbaine, s’unissaient souvent en intersyndicale pourraient être tentés de faire de même pour peser. L’élu du regroupement syndical (CGC, CFTC, CFDT et FATP) aura donc la possibilité de faire basculer la majorité.

Benoît Gilles avec Julien Vinzent