Marseille : la ville aurait censuré une exposition sur Mai 68

 D’après nos confrères de Marsactu, un film documentaire, qui devait être diffusé au sein de l’exposition Marseille et Mai 68, au musée d’histoire, aurait été retiré. En cause, l’intervention dans le film, de Pierre Godard, l’ancien syndicaliste (FSU ville de Marseille).

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-ville-aurait-censure-exposition-mai-68-1470775.html

 

En 2014, Pierre Godard a co-écrit un livre avec André Donzel, sociologue au CNRS, intitulé  » Eboueurs de Marseille : Entre luttes syndicales et pratiques municipales « .

Cet ouvrage retrace la longue et rude histoire du service public de la propreté urbaine à Marseille. Revenant sur les conflits sociaux qui ont jalonné sa mise en place au cours de l’’histoire de la ville, il les replace dans le contexte des évolutions techniques, professionnelles et économiques de la filière. Sur fond de bataille pour la propreté urbaine, les auteurs nous dressent surtout le tableau des politiques des équipes municipales successives, de droite comme de gauche, incapables de mobiliser les compétences des agents et leur sens du service public pour trouver des solutions, cherchant à réduire le coût de la collecte des ordures ménagères en accroissant l’’intensité du travail et s’’appuyant sur un système de cogestion clientéliste des relations professionnelles avec le syndicat Force ouvrière qui a longtemps dû sa légitimité à ses fonctions de contre-feux à l’’égard de la CGT, ainsi qu’’à son rôle de courroie de transmission entre les élus et le personnel dans les services publics locaux. Opaque, indéchiffrable, parfois qualifié de «mafieux», il s’’agit d’’un système prédateur qui empêche de mobiliser le sens du bien commun des salariés comme des habitants, car «il y a un lien fort, entre le succès d’’une politique de propreté et le sentiment d’’appartenance citoyenne».