« LA LOI C’EST LA LOI !!! »

scandait notre Président JC Gaudin lors de ses vœux 2018 à l’Arena pour couvrir les sifflets spontanés des agents présents ce jour.

Il faut dire que le dossier du temps de travail est resté en travers de la gorge des agents Métropolitains et on comprend pourquoi.

L’administration n’a pas cru nécessaire d’écouter l’intersyndicale qui dés le début avait dénoncé la méthode de travail choisie. D’ailleurs, est-ce qu’au moins une méthodologie dans un dossier aussi important, qui impacte la vie personnelle et professionnelle des agents, avait été réfléchie ??? Malheureusement nous pensons que non !!!!..

Une harmonisation doit tout d’abord se préparer en ayant une connaissance précise de la situation d’origine sur les six territoires afin de déterminer les besoins et les possibilités d’évolution.

Poser un diagnostic, collecter des informations aussi bien en interne, avec les directeurs et les chefs de service, qu’en externe avec les usagers pour cerner leurs attentes, demande du temps, six mois à un an.

L’implication de tous les acteurs, organisations syndicales, agents, encadrements aurait du faire partie d’un processus. Ceci afin de conduire une réorganisation du temps de travail incluant la qualité de vie au travail, la pénibilité, la santé au travail, le télétravail, les spécificités des métiers, des services (horaires, week-end) pour une meilleur conciliation de la vie personnelle avec la vie professionnelle.

Aucune information n’a été organisée pour que les agents prennent connaissance des futurs changements. C’est nous, organisations syndicales, en tractant dans les services qui avons donné ces informations même à l’encadrement. Ceux-ci n’avaient bien souvent pas de réponses aux questions des agents.

 

COMMENT UNE METROPOLE DE NOTRE IMPORTANCE A PU BÂCLER UN DOSSIER AUSSI CAPITAL ??.

 

L’intersyndicale voyant cette situation a décidé d’organiser des réunions d’informations. Dans la foulée nous avons organisé un rassemblement au Baltazar le jour du CT et des sittings sur tous les territoires pour celles et ceux qui ne pouvaient descendre sur place.

Ces mobilisations ont été très suivies, beaucoup de nos collègues manifestaient pour la première fois, Chapeau tout le monde !!!..

Nous n’avons malheureusement jamais eu les chiffres exacts des grévistes.

FO n’a pas appelé à la grève, c’est dommage, tous unis nous aurions bien plus pesé dans ce rapport de force.

Malgré tous ces efforts l’administration est restée sur la même ligne : On fonce, tant pis pour les agents, l’encadrement, l’intersyndicale ..

 Et bien non Monsieur le Président « la loi c’est pas que la loi». Le juge administratif, par ordonnance du 20/02/2018 a suspendu la délibération sur le temps de travail, « compte tenu des conséquences graves et immédiates de la délibération sur la vie des agents » et aussi en exprimant un doute sérieux sur la légalité de cette délibération notamment quant à la prise en compte des 35 heures et aux modalités de décompte des jours RTT.

Ce jugement doit suspendre la procédure engagée pour ouvrir des négociations qui devront aboutir à une charte sur le temps de travail avec les différents acteurs dont les organisations syndicales.

Pour vraiment se donner les moyens d’aboutir, il faut du temps et nous pensons en intersyndicale que cette année doit nous permettre de le faire.

Profitons de la nomination du nouveau DRH de la Métropole, Monsieur Laurent PEREZ, pour harmoniser notre temps de travail.