Ne pas se tromper de combat

Depuis le 1er janvier, la Métropole est une réalité. Un retour à la situation antérieure n’est pas envisageable, même avec un changement de majorité. La FSU a été, elle-aussi, divisée sur la Métropole. Nous sommes aujourd’hui convaincue que l’urgence est de préparer les nouveaux combats que nous allons devoir mener.

Les citoyens de la Métropole sont intéressés au premier plan. Ils doivent pouvoir garder la gestion de l’eau dans le domaine public. Il n’est pas question de changer ce qui marche bien. La Métropole doit leur apporter une rationalisation des transports qu’ils soient collectifs ou particuliers. D’un point de vue financier, la Métropole doit permettre de mieux gérer les emplois, de lisser les dépenses et d’introduire plus d’équité entre les citoyens du territoire métropolitain.

Pour les agents, la Métropole doit leur permettre de travailler plus près de leur domicile. Les systèmes les plus performants en termes de rémunération, d’avantage sociaux et de conditions de travail doivent être élargis aux autres territoires.

Pour mener ces combats, les agents doivent choisir des représentants honnêtes qui ont démontré leur indépendance vis-à-vis des grands groupes économiques, des politiques et qui se sont toujours battus pour le respect des règles et pour la transparence.