LA MÉTROPOLE

Historique

Le 1er janvier 2016, la Métropole était légalement installée. Ce changement allait entraîner un bouleversement syndical. Il ne fallait plus penser le syndicalisme à l’échelle du territoire mais bien à celle de la métropole. Le mouvement était bien vers la fusion, le rassemblement sous peine de disparition. La FSU TERRITORIALE était présente dans plusieurs territoires, il a fallu se rencontrer, se reconnaître et commencer à travailler ensemble.

Les 3 et 4 décembre 2015, à Gémenos dans les Bouches du Rhône, 200 militantes-militants SnuACTE-FSU et du SNUCLIAS-FSU, mandatés-es par leurs instances respectives, ont décidé d’’unir leurs forces. Ceci est rare dans le monde syndical plutôt porté vers la division, et mérite donc d’être signalé. Ils ont voté à l’’unanimité les Statuts et R.I du Syndicat National Unitaire de la Territoriale dans la FSU : le SNUTER-FSU.

La FSU TERRITORIALE pouvait donc se présenter aux futures élections métropolitaines en ordre de marche.