La partie immergée de l’iceberg

Lorsqu’on demande à un citoyen ce qu’est un syndicat, la réponse comprend les mots « manifestation », « loi sur le travail », « Patrons », « luttes contre le gouvernement », « grèves »… Mais l’essentiel de l’action des responsables syndicaux, la partie immergée de l’iceberg est ailleurs. L’action première et indispensable est la défense des agents face à l’administration qui n’est pas toujours aussi bienveillante qu’elle devrait être. Lorsqu’un agent est confronté à sa hiérarchie, il est indispensable qu’entre la toute puissance de l’administration et l’agent, un médiateur bienveillant puisse intervenir pour faire respecter le statut, la règle. Pris dans l’action, l’agent n’a souvent ni la connaissance ni la clarté d’esprit qui lui permettraient de faire respecter au mieux ses droits. Il est nécessaire qu’un camarade rompu à l’exercice, qui soit à la fois dans l’empathie mais avec du recul puisse conseiller, intervenir, recadrer et trouver une solution pour dénouer le problème.

Il ne s’agit pas de défendre l’indéfendable mais de s’assurer que dans toutes les situations, toutes les situations, les règles soient respectées… Choisir un syndicat c’est aussi choisir des personnes qui pourront vous conseiller et vous défendre.