Comment s’octroyer lorsqu’on est aux commandes, une prime, légalement, en trois étapes.
Étape 1 : L’enveloppe globale du régime indemnitaire de MPM est votée en CT puis en conseil communautaire.
« Dans le contexte économique actuel (bla bla, bla bla…) et dans le souci d’équilibrer les comptes ((bla bla, bla bla…), le personnel comprendra (bla bla, bla bla…) que nous avons dû (bla bla, bla bla…) réduire le montant de cette enveloppe. Nous sommes tous dans le même bateau (bla bla, bla bla…) et chacun doit participer à l’effort (bla bla, bla bla…) après tout, c’est de l’argent de nos administrés dont il s’agit (bla bla, bla bla…)…
Étape 2 : L’enveloppe globale est répartie suivant les DGA, les Directions et en tenant compte des différentes catégories (A, B et C) et du mérite des agents.
Étape 3 : Comme quand on coupe un gâteau, sans le faire exprès ou parce qu’on est gourmand, qu’on aime le gâteau, et qu’on a fait aux autres, des parts trop petites, il reste toujours un petit morceau à la fin… « Oh ! Il reste une cinquantaine de milliers d’Euros, c’est ballot… Il est trop tard pour les redistribuer et, il faudrait tout recalculer… L’été approche ! Qui dit été, dit dépenses imprévues : soldes, voyages… Vous connaissez les Maldives ? Charité bien ordonnée commence par soi-même, je vous propose une prime ! Après l’année que nous avons vécue, ce ne sera pas de trop… Donc, disons autour de mille euros ou un peu plus, pour nous et pour les quelques agents méritants que vous me désignerez.. Oui, donc les Maldives, vous ne connaissez pas ?»