« PANAMA PAPERS »

L’ambiance était un peu tendue au sein du SDU13. Depuis la publication des « panama papers », ces listings de personnes utilisant des avocats panaméens pour créer des sociétés écrans et ainsi cacher leur argent au fisc, chacun dans le petit local du syndicat regardait l’autre de travers. Les fonctionnaires passent aux yeux des citoyens et pour de nombreux politiques pour des favorisés, pour des privilégiés alors, avaient-ils comme les autres franchi le pas ? Les agents de MPM avaient-ils placé leurs traitements somptuaires, leurs primes scandaleuses dans les eaux turquoises des paradis fiscaux ? Et si la vieille voiture de notre secrétaire n’était qu’une couverture ? Et si les demandes d’augmentations n’étaient qu’une façade ? Et si notre dénonciation de situations dramatiques que vivent certains de nos collègues n’était qu’une manière de dissimuler un train de vie indécent ?

Et puis les noms sont tombés… Ouf, personne de chez nous ! Par contre, des politiques, des chefs d’entreprises, comme s’il en pleuvait ! Les donneurs de leçons de patriotisme, de respect de la loi, ceux qui expliquent qu’on ne peut raisonnablement pas augmenter le SMIC,  y étaient nombreux.

Plus sérieusement, le SDU13 salue les lanceurs d’alerte, les associations qui luttent contre l’évasion fiscale, les paradis fiscaux. Nous saluons également les journalistes qui, en l’espèce, ont réalisé un véritable travail d’investigation. Le vrai patriotisme, c’est de payer ses impôts dans son pays. Aux politiques de jouer !