(après la décision du conseil constitutionnel)
Le 19 février 2016, le Conseil Constitutionnel a validé la disposition de la loi MAPTAM (du 27 janvier 2014 !) fixant les règles de composition du conseil de la métropole.
Nous réitérons notre appel à affronter d’urgence les problèmes sociaux et les inégalités affectant le territoire métropolitain et nous rappelons la nécessité d’un travail immédiat au profit de la population.
Nous réaffirmons également l’urgence d’instaurer un dialogue social avec l’ensemble des personnels issus des EPCI fusionnés.
Le premier acte doit être la préparation de nouvelles élections professionnelles, en étroite concertation avec les organisations syndicales présentes, et la publication de leur calendrier.
L’autorité territoriale doit également manifester ses intentions en matière de droits sociaux, appliquer la loi et présenter ses choix aux partenaires sociaux.
Les agents métropolitains attendent ainsi la tenue immédiate d’une conférence sociale publique, qui seule permettra la clarté des demandes émises et des options prises.
Enfin, pour le SDU 13 FSU les premières mesures doivent être :
- La titularisation de tous les emplois précaires
- Une harmonisation par le haut du régime indemnitaire
- Des instances paritaires (CAP, CT, CHSCT) travaillant au plus près des réalités locales
- La mise en place d’œuvres sociales spécifiques et pluralistes à l’échelle de la Métropole
- Renforcer le service public, arrêt des privatisations
- Des ratios à 100% dans les CAP