REORGANISATION

Le SDU 13 a rencontré, mardi 26 mai, pour la réorganisation de la DGA ressource, les Directeurs et le Directeur Général Adjoint concernés. Le projet devrait être présenté le 29 juin au CT.
Nos représentants ont tout d’abord souligné que le SDU 13 n’était pas par principe opposé à une réorganisation et que certains points de ce qui venait d’être présenté étaient logiques et positifs. Ils ont cependant déclaré que le projet n’était pas, en l’état, acceptable et que le SDU s’opposerait à sa mise en place pour les raisons suivantes :
Le Calendrier : Il n’est pas raisonnablement pensable qu’un changement d’une telle ampleur soit lancé le 29 juin alors que la Métropole est prévue pour le 1er janvier. De plus, pendant juillet et août, les personnels sont dispersés et le dernier trimestre sera marqué par l’élection du Président de la Métropole.
Les objectifs : Ils n’ont pas été présentés de manière claire et positive aux agents. Existent-ils ? Chacun s’interroge. Il s’agit, nous dit-on, de réduire l’encadrement, mais les cadres sont toujours là et de nouveaux cadres A ont été ou vont être recrutés.
L’état des lieux : aucun bilan n’a été mené sérieusement pour établir ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut réorganiser. Les managers n’ont pas été écoutés, les audits n’ont pas été effectués. Cette réorganisation est parachutée, à partir de modèles technocratiques, sans tenir compte des personnels de MPM, de l’histoire de l’institution..
La Communication : En matière de conduite du changement, elle est capitale avant, pendant et après. A MPM, a été mal ou pas menée. Ni avant, ni pendant, ni après, l’administration n’a rencontré les équipes impactées. Les agents n’ont pas été reçus pour préciser leurs nouvelles missions et présenter leur action future de manière positive. La seule communication mise en place est un « tiens bon » qui, après le retrait des restructurations pour les autres DGA, parait bien fragile.
La restructuration en elle-même. Si, plusieurs éléments, paraissent logiques et bénéfiques pour MPM, il est clair que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Ces changements, à l’aube de bouleversements prévisibles, dus à la Métropole, vont déstabiliser et fragiliser l’institution, et provoquer des inquiétudes supplémentaires et inutiles chez des agents déjà malmenés. Avant les harmonisations qu’il faudra mener à partir de janvier, ces changements seraient négatifs pour l’institution et pour le personnel.